Récital de Shakuhachi

Récital de musiques méditatives traditionnelles de la tradition du SuiZen, le Zen du Souffle.

Le Shakuhachi, taillé dans le pied du bambou Madaké, est une flûte dont la forme trouve son origine dans la nuit des temps (35000 ans).

Au 8ème siècle, venant de chine, il arrive au japon où, au 17ème siècle, il devient l’instrument réservé aux légendaires moines zen komusos pendant plus de 250 ans.
Pendant cette période, les komusos considèrent le Shakuhachi comme l’instrument d’éveil dans la voie appelée Suizen - le Zen du souffle. « le souffle de la flûte est la voie de l’Illumination » car cet instrument permet le contrôle des inspirations et des expirations dans une recherche musicale et spirituelle qui est une véritable méditation.
Les komusos développent un style musical et un répertoire unique, qui ne trouve aucun équivalent dans le monde ; la voie spirituelle et la musique sont intimement liées dans un rapport spécifique au temps, au son et au silence.

Même si le Shakuhachi est désormais joué dans quasiment tout les genres musicaux, ce répertoire traditionnel dit Honkyoku, lié à la respiration et à son rythme plus qu’à la pulsation rythmique, imprègne profondément la pratique du Shakuhachi jusqu’à nos jours.

Murmure du vent, déferlement de l’océan, ondoiement de l’eau calme, son cristallin, chuchotement du silence… la palette sonore du Shakuhachi est aussi large que la voie.

Son timbre unique nous invite au premier pas.

Copyright 2017 - Tous droits réservés. Mentions Légales // Crédits