La Cie K, créée en 1983 par KHAGAN, propose des spectacles de rue et de salle alliant théâtre, musique, masques, flammes et pyrotechnies.
Au cours de longs séjours d’études en Asie, en Afrique, dans le Grand Nord, les membres fondateurs de la Cie K se sont passionnés pour les pratiques des théâtres gestuels et de masques. Par ces rencontres, ils définissent un style propre qui est celui de la Cie K. La compagnie développe ses spectacles pour la création d’un folklore imaginaire. Théâtre, mouvement, chant, musique, masque, feu et pyrotechnie, la multiplicité de nos modes d’expression est fondatrice de nos spectacles.
Les personnages utilisent un langage créé par la Cie K au fil de ses créations, le “Koural”.
Les musiques sont composées de rythmes chantés et joués sur des instruments de diverses origines (Afrique, Asie, Europe...) et sur des instruments créés par la compagnie. Toutes les compositions sont originales.
La plupart de nos spectacles sont réalisés avec des masques de bois sculptés au sein de la compagnie suivant les nécessités des créations. Chacun procure, de part ses codes et archétypes, une force et un jeu qui lui est propre. Une analyse et une pratique sont faites tant au niveau de la théâtralité que du geste et de la musique contenue dans chacun d’eux.
Le THEATRE c’est avant tout jouer. Nous aimons la disponibilité que cela nous demande. “THEATRE EN SALLE”, THEATRE EN RUE” nous recherchons et revendiquons la multiplicité. Les activités de la Cie K se conjuguent entre ces différents espaces de jeu et leurs différents publics.
Pour élargir ces rencontres, la Cie K met aussi en relation le culturel et le social (Formation au jeu des masques dans le cadre de rencontres Franco-Zaïroises au Zaïre, Salon de la BD d’Angoulême en collaboration avec la Scène Nationale d’Angoulême, “une cité au cœur du monde” spectacle en cité-stage S.I.F.E. dans le cadre de la manifestation “la ruée vers le livre” à Cognac, formation au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lille et de Poitiers, stage de masques S.I.F.E. pour les acteurs,...).
Comédiens-Musiciens
Bruno BESNAINOU
Eléonore BILLY
Gaedic CHAMBRIER
François DOMERGUE
Jean-Michel DELIERS
Marc FERNETTE
Farid GHARROU
Mathilde GUILBAUD
KHAGAN
Eric LABOULLE
Barbara MIGNY
Anne ORSONI
Olivier PHAM VAN THAM
Philippe PHAM VAN THAM
Marc PUJOL
Ayel RAMOS
Matthieu RAUCHVARGER
Pauline VAUTRIN
Karine VERAT
Denis ZAIDMAN
Musique
Bruno Besnainou - Gaedic CHAMBRIER - Francois DOMERGUE - Eric LABOULLE - KHAGAN - Ayel RAMOS
Costumes
Mathilde GUILBAUD
Masques
Ida Bagus ALIT -
Ida Bagus ANOM
- KHAGAN
Artifices
KHAGAN - Barbara MIGNY - Gregory OGER (Chef-artificier)
Régie Son
Clément SALLE
Chargée de Diffusion
Mathilde A.
Administration
Richard SUDRIE - INTERCO association
Graphistes
Le Chien Jaune
Béatrice Villemant
Images
Cie K - Philippe BALL - Vincent SEBART - John HUDSON - Marc TIETTO - Laurene SEYER - Alexandre AMMAR
Mille remerciements à
A.A. GEDE ANOM PUTRA et son SEMARA RATIH GROUP de Bali grâce auquel “Esprit des Vents” et "Eau d’Etoiles" ont pu voir le Jour.
Jo ASSAL et sa maroquinerie.
Céline FOUSSADIER pour ces prises de vues.
Keisuke KANAI et son aide précieuse au japon.
Michel LESTREHAN pour toutes les rencontres qu’il nous a permis de faire en Inde.
Anita HUDSON et ses coups de mains.
Elsa WOLLIASTON et son vaste enseignement.
Lozi YA M’PAKA pour sa voix et sa générosité.
A tous les “transmetteurs” de toutes traditions et tous les “agissants” de la scène sans qui les spectacles de la Cie K seraient encore des rêves...
Copyright 2012 - Tous droits réservés. Mentions Légales // Crédits